Concert: Les muses secrètes

Activités culturelles
2019-04-28 15:00
Lieu
La Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie - 1847, boul. Gouin est, Montréal, Québec, H2C1C8

LES MUSES SECRÈTES

Entrée libre.

Les muses secrètes s’inspirent du Concerto delle donne, un groupe de cantatrices à la cour du duc Alfonso II, à Ferrare en Italie, à la fin de la Renaissance. Luzzascho Luzzaschi en était le directeur musical. Ses compositions étaient jouées lors de concerts privés et secrets. Ce groupe, composé de trois cantatrices dont la beauté des voix n’avait d’égal que la virtuosité, devint un véritable phénomène social, politique et culturel. Leur style très orné, plein de fioritures, a inspiré de nombreux compositeurs dans les plus grandes cours d’Italie et a révolutionné le rôle des femmes dans la musique professionnelle. Quatre musiciennes de la scène artistique montréalaise veulent rendre hommage à ces trois cantatrices d’exception en faisant revivre leur étonnant répertoire musical. Le programme présente des œuvres pour voix de différents compositeurs en alternance avec quelques pièces instrumentales à la harpe baroque.

Interprétation : Ghislaine Deschambault (mezzo-soprano), Sara Lackie (harpe baroque), Marie Magistry (soprano) et Dorothéa Ventura (soprano).

• 2019-04-28 15:00

Téléphone: 514-388-4050